Aller au contenu principal
Fermer

USA-Un juge ordonne la nomination d'un contrôleur indépendant pour superviser l'entreprise de Trump
information fournie par Reuters 03/11/2022 à 23:59

NEW YORK, 3 novembre (Reuters) - Un juge new-yorkais a ordonné jeudi la nomination d'un organisme de surveillance indépendant chargé de superviser la Trump Organization, avant le procès au civil intenté par la procureure générale de l'Etat de New York pour fraude fiscale présumée contre l'entreprise de Donald Trump.

La procureure générale de l'État, Letitia James, accuse l'ancien président républicain, sa société et trois de ses enfants d'avoir surévalué la valeur nette de leurs actifs et réclame 250 millions de dollars (256,46 millions d'euros) de réparations.

Le mois dernier, Letitia James a demandé au juge Arthur Engoron de nommer un contrôleur indépendant dans le but de mettre un terme à la fraude en cours au sein de la société et d'empêcher le transfert d'actifs.

Arthur Engoron a déclaré que la nomination d'un contrôleur était "le mécanisme le plus prudent et le plus étroitement adapté pour garantir qu'il n'y ait plus de fraude ou d'illégalité", citant des "fausses déclarations persistantes" dans les états financiers de Donald Trump de 2011 à 2021.

Donald Trump a qualifié la décision du juge new-yorkais de "ridicule".

"Un juge fantoche du procureur général de New York et d'autres ennemis jurés du président Trump et du Parti républicain vient de rendre une décision jamais vue nulle part en Amérique", a déclaré Donald Trump. "C'est le communisme qui arrive sur nos côtes".

Selon la Trump Organization, cette décision "crée un dangereux précédent d'ingérence du gouvernement dans les entreprises privées et constitue une tentative évidente d'influencer le résultat des prochaines élections," faisant référence aux élections de mi-mandat prévues la semaine prochaine.

Letitia James a qualifié dans un communiqué la décision de "victoire majeure" qui empêchera Donald Trump et ses entreprises de poursuivre "la fraude étendue que nous avons découverte".

Les deux parties ont jusqu'au 10 novembre pour recommander trois candidats au poste de contrôleur.

(Reportage Karen Freifeld et Jonathan Stempel à New York ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires